Dragon Ball Xenoverse Mods

Quelques jours seulement après sa parution, on trouve sur youtube et autres plateformes d'échange de nombreuses vidéos de mods pour Dragon Ball Xenoverse.

Tout d'abord, la plupart des mods existant reposent sur le programme CriPakTools pour extraire les fichiers des archives CPK du jeu afin de pouvoir les modifier et le programme Repacker CPK créé par le youtuber ITKinq pour les réinsérer dedans. De plus, un set d'utilitaires pour modder le jeu créé par DarioSama et appelé LibXenoverse permet de faire la même chose et plus encore.

Aussi, il est fortement déconseillé de jouer en ligne avec des mods car ça pourrait poser des problèmes de crashes et aussi certains joueurs pourraient en profiter pour tricher (notamment pour tout ce qui concerne l'édition des niveaux et des stats). Quant-aux mods graphiques, normalement pour les mods qui sont réalisés avec du contenu non modifié qui provient à 100% du jeu (comme installer le costume Kaioshin du mod avatar sur Gohan par exemple), ils ne devraient pas causer de crashs mais ce n'est pas une bonne idée non plus de les utiliser pour le jeu en ligne, car les personnes qui opèrent les serveurs ont tendance à bannir sec les gens qui jouent avec des mods. Mais si on joue en solo ou en multi local, c'est assez sympa.

Donc voici quels genres de mods sont disponibles dans Dragon Ball Xenoverse pour le moment :

1) Installation d'un personnage à la place d'un autre dans Dragonball Xenoverse.

Par exemple si on installe le personnage non-jouable Mira à la place de Raditz, Mira utilisera les mouvements et techniques de Raditz. Et si on va plus loin et que l'on remplace tous les fichiers de Raditz par ceux de Mira, Mira sera totalement jouable (mais plus Raditz) avec ses techniques. Ce type de mods est communément appelé "Characters Swap". Par contre, il est possible de remplacer les personnages que l'on a créé par les personnages du mode histoire (comme ça au lieu d'installer ces personnages sur des personnages existant comme Raditz, on sacrifie 3 ou 4 avatars pour les remplacer par des personnages comme Demigra, Mira, Towa ou la Kaioshin du temps voire Giru.

2) Edition des textures des personnages et des arènes de Dragon Ball Xenoverse.

Pour éditer les textures de Dragon Ball Xenoverse, il existe deux méthodes :

- La première méthode d'édition des textures de DBZXV consiste à les extraire des archives du jeu avec le programme d'ITKinq, à les éditer avec un logiciel de traitement d'images comme Gimp, photophiltre ou encore Photoshop, ... et à les réinstaller dans le jeu, toujours avec le programme d'ITKing.

- Et pour la version PC Steam du jeu, il est aussi possible d'utiliser le programme Texmod pour recouvrir temporairemnt les textures originales des personnages par des textures modifiées (C'est la méthode la plus facile et elle fonctionne avec de nombreux autres jeux, mais elle ne fonctione que sur PC et à condition que le programme Texmod fonctionne en même temps que le jeu, ce qui consomme des ressources systèmes.

3) Edition des modèles 3D des personnages.

- En utilisant le programme d'ITKinq pour ouvrir les archives du jeu, il est assez facile de remplacer des objets 3D comme les cheveux et les vêtements pour créer des nouveaux costumes aux personnages originaux en se servant des costumes disponibles dans l'éditeur des personnages. Par exemple, un moddeur a créé Goku en costume Yadrat, Gohan avec l'habit de Kaioshin et avec le costume qu'il portait lorsqu'il allait à l'école de Satan City.

Mais aussi et surtout, il est possible d'éditer les objets 3D du jeu avec les programmes 3D Studio Max et Blender comme le montre les images ci-dessous :

Le modèle 3D de Goku ouvert dans Blender (L'édition des modèles 3D des personnages de Xenoverse est possible). Le modèle 3D d'un personnage de Dragon Ball Xenoverse ouvert dans le programme d'édition 3DMax. Le modèle 3D de Goku SSJ God changé par celui d'une tellière dans le jeu vidéo Dragon Ball Xenoverse du PC Steam.

Donc, la première des images ci-dessus montre le modèle 3D d'un des costumes de Goku ouvert dans Blender (un programme d'édition 3D), l'image 2 montre quant-à elle le modèle 3D d'un autre personnage ouvert dans 3DMax et la 3ème image montre que le modèle 3D de Goku SSJ God a été changé par une tellière dans le jeu vidéo Dragon Ball Xenoverse.

On peut trouver une liste des mods de DBZXV dans cette playlist dédiée au jeu DBZ Xenoverse, mais aussi sur cette page comme le montrent les quelques exemples ci-dessous :

Champa, Wine, Rildo, Naruto, Gogeto, ... jouables dans Dragonball Xenoverse (grâce aux mods)

The characters Champa, Wine, Naruto, Gogeto, Rildo ... Mods in Dragonball Xenoverse.

Piccolo (Sans poids ni chaussures) contre Goku (dans le survêtement bleu qu'il porte dans Dragon Ball Super)

Mods Piccolo (pieds nus) contre Goku en survet bleu dans le jeu vidéo Dragonball Xenoverse.

Majin Vegeta dans Dragon Ball Xenoverse

Majin Vegeta n'étant pas dans Dragon Ball Xenoverse, un moddeur a eu l'idée de le créer.

Majin Vegeta dans le jeu Dragon Ball Xenoverse (MOD pour DBZXV).

Baby Vegeta Oozaru jouable dans Dragon Ball Xenoverse (Mod)

Comme on peut le voir, Les sayens transformés en gorilles géants sont très lents, c'est probablement pour ça qu'ils ne sont pas jouables.

Baby Vegeta Gorille Géant jouable dans Dragon Ball Xenoverse (Mod).

Mod cratères et impacts infinis pour Dragon Ball Xenoverse

Par défaut, dans le jeu Dragon Ball Xenoverse, les cratères et autres impacts disparaissent au bout de deux secondes, mais avec ce mod d'ultrakill168, ils ne disparaissent plus et restent pendant toute la dureé du combat / de la mission :

The infinite craters mod for the game Dragon Ball Xenoverse.

Et ça ne s'arrête pas là, il est aussi possible de jouer avec Demigra (dans sa forme normale et sa forme transformée), Mira, Towa, la Kaioshin du temps, Cell Imparfait, les Sayens transformés en Gorilles géants, ...

Retour à la page principale sur Dragon Ball Xenoverse.