Dragon Ball Xenoverse : Un jeu de combat orienté multijoueurs

Dragonball Xenoverse, surnommé DBXV, est un jeu de combat portant sur l'univers de Dragon Ball Z qui a été porté sur les consoles de jeu : Playstation 3, Playstation 4, Xbox 360, Xbox One mais aussi PC et qui est développé par Dimps (L'éditeur qui a conçu l'excellent Budokai 3). Le jeu est paru le 5 Février 2015 au Japon, et fin février 2015 en Europe, aux USA et sur PC Steam.

La version normale de Dragon Ball Xenoverse :

Acheter Dragon Ball Xenoverse sur Playstation 4. Achter Dragon Ball Xenoverse sur Xbox One. Acheter Dragon Ball Xenoverse sur Playstation 3. Acheter Dragon Ball Xenoverse sur Xbox 360. Acheter Dragon Ball Xenoverse sur PC Steam.

De gauche à droite : Version PS4 du jeu, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC Steam.

La version collector de Dragon Ball Xenoverse :

Acheter la version Collector du jeu vidéo Dragon Ball Xenoverse sur Playstation 4. Achter la version Collector de Dragonball Xenoverse sur Xbox One.

Ci-dessous, des images promotionnelles de ce jeu vidéo Dragonball Z issues du V-Jump :

Voilà à quoi ressemble ce nouveau jeu DBZ pour Playstation 4. Krillin poursuivi par Guldo qui veut lui reprendre les deux boules de cristal qu'il détient. Goku utilise le Kamehameha contre Cell Parfait dans l'arène Ring de Cell.

Au niveau du style graphique, Dragon Ball Xenoverse ressemble un peu à Burst Limit mais contrairement à cet opus, les combats de DBXV sont en 3D, il est possible d'avoir jusqu'à 6 combattants à l'écran et pour le reste, le jeu comporte un mode multijoueurs et un aspect Roleplay inspiré du jeu vidéo Dragon Ball Online.

Les personnages de Dragon Ball Xenoverse

Sans les DLCs et les personnages bonus, Dragon Ball Xenoverse contient 49 personnages si on compte les bonus de précommande de la version japonais. Cela, sans compter les transformations mais en comptant les fusions qui sont des personnages à part. A noter que des personnages de Dragon Ball GT et des films d'animations DBZ sont inclus dans le jeu.

Les personnages contenu dans le jeu de base :

- Goku forme de base, Goku boosté au Kaioken, Goku Super Sayen, Goku Super Sayen 3, Goku Super Sayen Dieu et Goku SSJ4.

- Vegeta avec le détecteur de puissance et la queue de Sayen, Vegeta Oozaru (Gorille Géant), Vegeta Super Sayen, Dark Vegeta.

- Bardock et Bardock Super Sayen.

- Raditz.

- Nappa, Nappa Oozaru.

- Gohan Petit en habits bleus et rouges, Gohan petit une queue de sayen.

- Gohan Adolescent Super Saiyan 1 et SSJ2.

- Gohan adulte en forme de base, Gohan SSJ1, Gohan SSJ2, Gohan Ultime, Dark Gohan Ultime, Guerrier intergalactique.

- Trunks du futur, Trunks du futur SSJ, Dark Trunks Super Saiyan.

- Trunks Petit, Trunks Petit Super Sayen.

- Songoten, Songoten Super Saiyan.

- Gotenks en forme de base, Gotenks SSJ3, Dark Gotenks SSJ3.

- Vegeto en forme de base, Super Vegeto.

- Gogeta SSJ4.

- Krillin.

- Yamcha.

- Mr Satan.

- Videl, Guerrière Intergalactique.

- Tenshinhan.

- Piccolo, Dark Piccolo.

- Soldat de Freezer.

- Saibaimen.

- Appule.

- Guldo.

- Recoom.

- Barta.

- Jeece.

- Ginyu.

- freezer Forme 1, Freezer Forme finale, Freezer 100%, Dark Freezer 100%.

- Cyborg 17 (C-17).

- Cyborg 18 (C-18).

- Cell Forme parfaite, Cell Forme Super Parfaite, Dark Cell.

- Cell Juniors.

- Super C-17.

- Boubou.

- Bou (Petit), Dark Bou.

- Super Bou.

- Beerus (ou Bills), le Dieu de la destruction.

- Whis.

- Omega Shenron.

- Broly Super Sayen Légendaire.

Les personnages bonus pour ceux qui ont précommandé le jeu

- Vegeta GT SSJ4 (Bonus de précommande pour les versions européennes et américaines du jeu).

- Jaco, le patrouilleur Galactique (Bonus de précommande pour la version japonaise du jeu).

Les personnages non jouables de Dragonball Xenoverse

- Towa (Mais elle est annoncée dans le DLC Pack 2).

- Mira (Il est aussi annoncé dans le DLC Pack 2).

- Demigra, Demigra forme monstrueuse.

- Baby Vegeta Oozaru (Ce personnage DLC géant non jouable est un adversaire dans le DLC Pack 1).

- La Suprême Kai du Temps (La Kaio Shin qui contrôle le temps).

- Tokitoki (Un personnage qui ressemble à un vieil hiboux avec une barbe).

Les DLCS de Dragon Ball Xenoverse

Le DLC Pack 1 de Dragon Ball Xenoverse contient :

- 3 nouveaux personnages issus de la série GT et qui sont Goku GT, Goku GT SSJ, Goku SSJ3, Pan, Trunks GT and Trunks GT Super Sayen.

- Une arène additionnelle : La planète Tsufuru de Baby Vegeta.

- 5 costumes additionnels et 3 accessoires pour personnaliser les personnages.

- 9 Z Souls supplémentaires.

- 2 Nouveaux maîtres peuvent être recrutés : Tenshinhan et Yamcha et avec eux il est possible d'apprendre :

- 15 nouvelles animations.

- 4 Missions de Patrouilleurs du temps.

- 3 quêtes parallèles.

Informations additionnels et avis sur ce DLC Pack 1 pour Dragonball Xenoverse

Pour le personnage Goku GT, l'une de ses versions disponibles dans le DLC Pack 1 utilise le bâton magique, ce qui le rend assez intéressant à jouer, mais en ce qui concerne Trunks GT, ses techniques ressemblent beaucoup trop à celles de Trunks du Futur, ce qui fait que c'est une sorte de tenue additionnel pour Trunks du Futur, même s'il a son propre emplacement dans le menu de sélection des personnages.

Bref, disons que le DLC Pack 1 rajoute 2 personnages et demie au jeu.

Maintenant, pour ce qui concerne les costumes additionnels, le DLC Pack 1 permet de recréer entièrement Diableman dans DBX Xenoverse ce qui est appréciable pour les fans de ce personnage.

Quant-à l'arène correspondant à la planète Tsufuru, elle peut également être joué en mode "combats libres", ce qui est très appréciable et les quêtes additionnelles se finissent assez vite

Donc, ce DLC contient de bonnes choses mais payer 10 euros pour si peu de contenu, cela ne vaut pas le coût (par contre, pour ceux qui ont pris le Season Pass et qui vont bénéficier des autres DLCs, c'est plutôt pas mal).

Les personnages du DLCs Pack 2 de Dragon Ball Xenoverse (Paru en Fin mars 2015) :

Le DLC Pack 2 contient :

- 4 personnages exclusifs qui sont : Nuova Shenron, Eis Shenron, Mira et Towa.

- Les costumes de Mira, Towa, Super 17 et de Gogeta.

- Pan en tant que maître.

- Des nouvelles animations pour les personnages.

- 6 nouvelles Z-souls.

- 3 quêtes principales qui correspondent à la fin de la saga GT.

- 2 quêtes parallèles.

Les personnages du DLCs Pack 3 de Dragon Ball Xenoverse : La Résurrection de Freezer (Paru en Avril 2015) :

Plusieurs personnages dont Freezer Doré, Goku et Vegeta Fukkatsu No F, Jaco, le patrouilleur Galactique, ...

- 2 Nouveaux maîtres dont Jaco et le vieux Kaioshin.

- 5 Quêtes parallèles.

- 13 Nouvelles animations.

- 1 nouveau costume : Celui de Gohan dans le film d'animation "La Résurrection de Freezer".

- 2 Nouveaux accessoires dont le détecteur de puissance de Tagoma.

- 3 Nouvelles Z Souls.

Les avatars : Dragon Ball Xenoverse contient un éditeur de personnages

Dans DBXV, il et possibe de créer un avatar unique grâce à de nombreuses options de personnalisation.

Voici par exemple un personnage créé avec l'éditeur de personnages du jeu :

Le guerrier mystérieux de Dragon Ball Xenoverse protège Son Gohan et Piccolo. Le guerrier Mystérieux du jeu vidéo Dragon Ball Xenoverse peut utiliser le Kamehameha. Le personnage inconnu du jeu Dragonball Xenoverse.

Ainsi que quelques autres personnages issus des 5 races disponibles dans le jeu :

Une grosse femme Buu créée grâce à l'éditeur de personnages du jeu Dragonball Xenoverse. Fille humaine ou sayenne créée avec l'éditeur de personnage du jeu vidéo DBX. Personnage Namek créé avec l'éditeur de personnage de DBX. Personnage femme Buu (Petit) créée avec l'éditeur de personnages du jeu vidéo Dragon Ball Xenoverse. Héro Sayen créé avec l'éditeur de personnages de Dragon Ball Xenoverse.
Il est possible de créer le personnage Launch avec le système de création de personnage de Dragon Ball Xenoverse. Il est aussi possible de créer un personnage ressemblant à Devilman dans Dragon Ball Xenoverse.


Les types de héros pouvant être créer dans Dragon Ball Xenoverse

Il existe 8 types de personnages dans le jeu :

- Sayen (H)
- Sayen (F)
- Humain (H)
- Humain (F)
- Namekien
- Démon du froid (Race de Freeza)
- Majin (H)
- Majin (F)

Et pour le nombre de personnages pouvant être créés dans une partie, il est possible créer 8 personnages au maximum, ce qui devrait permettre à chaque joueur de créer un personnage de chaque race au cours de la même partie.
En plus, avec les boules de cristal, il est possible de changer complètement l'apparence de son personnage sans avoir à recommencer une nouvelle partie.

De plus, chaque personnage créé dispose de costumes alternatifs et pour chacun de ces costumes, il est possible de leur donner des techniques et objets différents (Détecteur, armure, kamehameha, masenko, morsure du soleil, ect ...).

Les arènes de DBZ Xenoverse :

DBZXV contient 21 arènes jouables et plusieurs arènes jouables uniquement lors du mode scénario et des quêtes secondaires.

Les 21 stages jouables de Dragon Ball Xenoverse :

- Le monde de Kaioshin (Ce niveau comporte des mares/étangs et il est possible de se battre sous l'eau).

- La planète Namek en version normale et en fusion).

- Le Ring de Cell.

- La Salle de l'Esprit et du Temps.

- Le Palais Divin.

- Plaines.

- Cratère (Arène de Cell détruite).

- Montagnes rocheuses.

- Arène du tournois Tenkaichi Budokai.

- Espace près de la planète Vegeta.

- Espace près de la terre.

- Désert (de jour).

- Ville 1.

- Ville 2.

- Ville 3.

- Pics Rocheux.

- Caverne dans laquelle Goku et Bills se battent dans l'anime Battle of Gods.

- Mont Paozu.

Voilà pour ces 21 arènes sélectionnables du jeu Dragonball Xenoverse.

Sinon, des portails de saut permettent aux personnages de passer d'une arène à une autre après avoir vaincu le ou les ennemis. Par exemple, il est possible de se téléporter du stage "Palais Divin" vers le stage "Plaines" en empruntant l'un de ces portails de saut.

Au niveau de l'interaction avec l'environnement, s'il n'est pas possible de détruire complètement ces arènes, certains éléments du décors sont destructibles. C'est le cas notamment de la pièce dans la chambre de l'esprit et du temps, de quelques pilliers du stage "Pics rocheux" ou encore de certaines maisons dans l'arène "Planète Namek".

Enfin, détails sympathiques, il est possible de rentrer dans la pièce amménagée de la Chambre de l'esprit et du Temps, ce qui n'était pas le cas dans Tenkaichi 3 (d'ailleurs le joueur y débute le combat) et de passer derrière la cascade dans le niveau "Mont Paozu" (et en plus, il y a des poissons dans le lac).

Bref, les maps sont plutôt intéressantes, variées et très réussies, mais malheureusement, si les arènes ont l'air immenses, en réalité, l'espace dans lequel on peut se déplacer librement lors des combats est assez réduit, trop réduit pour des combats en équipe.

Les arènes jouables uniquement lors du mode histoire et des quêtes annexes :

- Salle de l'horloge (Arène où se déroule le combat contre le Démon Demigra).

- Salle des cristaux (Niveau final du jeu où le joueur combat le Demigra transformé en monstre).

- Intérieur du vaisseau de Freezer.

Autres arènes jouables via DLCS :

- Planète Tsufuru de Dragon Ball GT (Cette map est incluse dans le DLC Pack 1).

Le Gameplay de Dragon Ball Xenoverse :

Le gameplay de Dragon Ball Xenoverse ressemble à un mélange entre Tenkaichi 3, Budokai 3, Zenkai Battle Royale, Battle of Z et une petite touche de Mortal Kombat 9 avec un aspect RPG à la Dragon Ball Online.

1) Dans DBXV, les combats sont entièrement en 3D et offrent une grande liberté de déplacements, que ce soit au sol ou le personnage peut courir dans tous les sens, dans les airs ou sous l'eau. Le sytème de ciblage ainsi que les bruitages ressemblent assez à ceux du jeu Dragon Ball Zenkai Battle Royale.

2) Les combats en équipes introduits par Dragon Ball Z Sagas et Dragon Ball Z Battle of Z sont aussi de mises dans Dragon Ball Xenoverse comme le montre cette vidéo de Gameplay.

2) Au niveau des attaques de mêlée, les combos et autres enchaînements nécessitent deux touches plus les flèches de direction et au niveau des techniques de lancer, les personnages de type Namek (et de type Buu) ont les bras qui s'étendent pour attrapper l'adversaire.

3) Les téléportations dans le dos de l'adversaires sont également de mise ainsi que les poursuites et le vol du Dragon.

4) Lorsqu'un personnage subit un coup puissant, l'action est ralentie et on a un gros plan sur l'action où l'on peut voir le visage du personnage qui subit le coup déformé par l'impact (Typique des derniers jeux Mortal Kombat).

5) Les transformations en cours de combats sont aussi de retour et les personnages transformés reviennent à leur forme de base quand ils sont fatigués ou lorsque le combat est terminé (que ce soit quand ils gagnent ou perdent). Bref, le système de transformation de Dragon Ball Xenoverse ressemble beaucoup à celui de Budokai 3 (développé aussi par Dimps). Par contre, dans le jeu, seuls les personnages Sayens et le boss de fin (Demigra) peuvent se transformer, et pour Ginyu, il peut réellement échanger son corps avec ses adversaires, comme dans Budokai 3.

6) Les clashes de mêlée sont aussi de la partie dans DBXV mais pas les clashes énergétiques : Lorsque deux personnages lancent une attaque énergétique en même temps, elles s'annulent (comme dans le jeu Dragon Ball Infinite World, aussi réalisé par Dimps, la compagnie responsable du développement de Dragon Ball Xenoverse.

7) Lors des combats entre deux joueurs, l'écran n'est pas partagé, mais à cause de ça et pour éviter les problèmes de caméra, la seule arène disponible quand on joue à plusieurs sur la même console, c'est l'arène du tournois.

8) Le jeu contient un aspect RPG assez poussé : Comme dans Budokai 3, les attaques sont personnalisables et il faut équiper les personnages avec ces techniques pour qu'il puissent les utiliser. C'est le cas notamment du chargement du ki, qu'il est possible d'ajouter ou d'enlever aux personnages. Et pour le nombre de techniques spéciales, il est possible de faire son choix parmi environ 200 techniques. Toutes ces actions peuvent être réalisées à la ville de Tokitoki qui sert de point de ralliemment entre les missions et dans laquelle les joueurs peuvent se balader librement. Par contre, quand les personnages sayens créés avec l'éditeur de personnages se transforment, leurs cheveux ne changent pas de forme, ils deviennent juste blond et et leurs yeux deviennent bleus.

8) Si on donne un détecteur de puissance à un personnage, il pourra passer en mode "Détecteur" lors du combat. Lorsque le mode "Détecteur" est activé, l'écran devient violet ou vert et le joueur qui contrôle le personnage peut voir le niveau de puissance et le niveau de vie de tous les personnages qui se trouvent sur la carte ainsi que les techniques qu'ils possèdent. Bien utile lors de combats à plusieurs où les joueurs d'une même équipe peuvent se focaliser sur l'ennemi le plus puissant ou finir un adversaire à qui il ne reste plus beaucoup de vie.

Quant au rythme des combats,ils sont assez nerveux quoique un peu moins techniques que ceux de Tenkaichi 3 et peuvent être assez brouillon lors des combats à plusieurs, notamment à cause de la caméra et parce que les poursuites ne sont pas tout à fait au point (Mais en 1 contre 1, ça va).

Le mode histoire / Scénario de Dragon Ball Xenoverse

Dans Dragon Ball Xenoverse, le joueur est contacté par Trunks du futur afin de l'aider à mettre fin aux situations chaotiques qui ont lieu dans différentes dimensions et à différentes époques. Pour devenir assez puissant et changer le cours de l'histoire, le joueur devra choisir un entraîneur (Goku, Piccolo, ...), ce qui déterminera ses techniques et compétences.
Comme le scénario de DBXV l'indique, le jeu est centé sur le temps et sur les changements du cours de l'histoire de Dragon Ball par des forces hostiles. Le but du jeu étant de rétablir l'histoire de Dragon Ball Z qui dans le jeu débute avec l'arrivée de Raditz sur terre et prend fin à l'issue de la saga Buu.
En tout cas, le scénario de DBXV semble s'inspirer de Shin Budokai 2 et de Dragon Ball Online. D'ailleurs Towa et Mira, deux gros ennemis de DBO font leur retour dans Dragon Ball Xenoverse et cherchent à se procurer un maximum de ki pour accomplir leurs noirs desseins.
En face d'eux, se trouvent la Kaioshin du Temps et un espèce d"oiseau appelé Tokitoki ...

Les qualités de Dragon Ball Xenoverse

- Les scènes animées sont très réussies et notamment la scène où Ginyu se transforme en grenouille, celle où Goku se transforme en Super Sayen contre Freezer ou encore celle où Goku montre sa transformation en SSJ3 à Boubou.

- Les arènes sont variées et très réussies visuellement.

- A la fin du combat, les personnages sont marqués (Rien de neuf depuis Tenkaichi 3, mais quand on sait que cette possibiité n'est pas présente dans l'autre monument des jeux vidéos Dragon Ball qu'est Budokai 3, c'est plutôt une bonne chose).

- Les matchs nuls et les doubles KOs sont inclus dans Dragonball Xenoverse.

- Xenoverse est l'un des seuls jeux avec Budokai 3 et Tenkaichi 1 où la technique d'échange des corps de Ginyu est parfaitement réussie (il peut vraiment échanger sa place avec n'importe quel adversaire).

- Les expressions faciales des personnages sont très bien retranscrites.

- La possibilité de passer d'une arène à une autre grâce à des portails de saut est appréciable.

- C'est la première fois qu'un jeu Dragon Ball offre la possibilité de créer un avatar avec des options aussi poussées (les possibilités de création de personnages étaient beaucoup plus limitées dans le jeu Ultimate Tenkaichi) et les tenues ne servent pas qu'à changer l'apparence des personnages, elles ont aussi des caractéristiques propres (Amélioration de la défence, ect ...).

- La durée de vie est très bonne si on compte finir le jeu à 100%.

- On peut faire les quêtes secondaires à plusieurs (avec d'autres joueurs).

- Si on joue en solo, il n'est pas trop difficile de faire des mods (Liste des mods de DBXV tout en bas de cette page).

Les défauts de Dragon Ball Xenoverse

Aucun jeu n'est parfait donc voici les défauts de DBZXV constatés jusqu'à présent :

- Quand on joue à deux sur la même console, le combat ne peut se dérouler que dans l'arène tournois, la limite de temps n'est pas réglable, on ne peut pas modifier le niveau de l'IA et on ne peut pas donner plus de barres de vie aux personnages (et vu qu'ils n'en on pas beaucoup, les matches se terminent assez rapidement).

- Il n'est pas possible de gagner par sortie du ring lorsqu'on combat dans l'arène tournois. Si les personnages sont projetés à terre en dehors du ring, ils restent étendus quelques centimètres au dessus du sol avant de se relever. Pareil ils ne peuvent pas toucher les gradins.

- Les duels d'attaques énergétiques ne sont pas présents dans le jeu. Si deux vagues énergétiques se rencontrent, elles s'annulent.

- Les destructions ne sont pas toutes permanentes et celles qui disparaissent durent trop peu de temps : Par exemple quand un personnage est projeté au sol, un cratère se forme autour de lui et 2 ou 3 secondes après le cratère disparaît sans aucun effet spéciaux, juste comme ça (pour l'immersion c'est pas terrible). Pareil pour les destructions de planètes, elles ne sont pas incluses dans le jeu.

- Les impacts des attaques au corps à corps ne dégagent pas cette impression de puissance que l'on trouvait dans Tenkaichi 3 et Budokai 3 et les combats à plusieurs peuvent être assez brouillons (notamment à cause de la caméra et du lock).

- Impossible de faire des combats de type 1VS3, 2VS3, ... en dehors du mode histoire. Seuls les combats en équipe de 2VS2 et 3VS3 sont possibles.

- Aussi, il n'est pas possible de faire fusionner Goku et Vegeta ou Goten et Trunks en cours de match. Si c'est compréhensible en coop (quel joueur prendrait le contrôle de la fusion ?), c'est dommage lorsqu'on joue contre l'IA ou contre l'équipe d'un autre joueur.

- Quand un personnage Sayen créé avec l'éditeur de personnages se transforme en Super Sayen, la forme de ses cheveux ne change pas, seule leur couleur change ainsi que la couleur de ses yeux.

- Quand un personnage se transforme, l'icône qui se trouve vers sa barre de vie ne change pas (c'est toujours l'icône de la forme de base du personnage qui est affichée). Par contre pour les forme transformées des personnages qui peuvent être choisis directement dans le menu de sélection des personnages (comme Goku SSJ God ou encre Goku SSJ4), ils ont l'icône correspondant à leur forme réelle (donc l'icône de Goku SSJ God et Goku SSJ4 pour les deux personnages que j'ai cité). Et donc ça fait bizarre de voir Goku SSJ3 avec l'icône de Goku Forme de base et Goku SSJ God avec l'icône de Goku SSJ God. Même dans Budokai 3 où les transformations étaient juste temporaires, toutes les formes transformées des personnages avaient leur propre icône (Icônes de Goku SSJ, SSJ2, SSJ3, SSJ4, ...).

- L'IA des personnages alliés n'est pas au point et donc ces personnages sont un boulet lors de certaines missions.

- Le nombre de personnage du jeu est plutôt petit (47) et il manque des personnages importants de l'histoire de Dragon Ball Z comme Freezer forme 2 et 3, Cell forme 1 et 2, Zarbon, Dodoria, C-19, Dr Gero, C-16, Majin Vegeta, Super Bou (Gohan absorbé), Super Bou (Gotenks absorbé) ou encore Gogeta SSJ1 (alors que Gogeta SSJ4 est dans le jeu ...).

- Les personnages Towa, Mira et Demigra ne sont pas jouables alors qu'ils sont dans le jeu et que l'on peut se battre contre eux (donc ils ont toutes les animations nécessaires pour être jouables).

- Le jeu ne contient pas de mode entraînement.

- Le personnage créé par le joueur ne dialogue pas une seule fois avec les autres personnages dans le mode histoire.

- Dragon Ball Xenoverse est un jeu vendu en kit : L'exemple le plus criant est celui du personnage Goku GT : Goku GT SSJ4 est dans le jeu mais pas ses autres formes (Goku GT en forme de base, Goku GT SSJ1 et Goku GT SSJ3). Pour les avoir, il faudra PAYER un supplément, c'est-à-dire acheter le DLC Pack 1 (Ca donne vraiment l'impression que c'est du contenu qui a été enlevé du jeu de base pour être vendu à part et accroître les profits).

En conclusion :

Dragonball Xenoverse est un jeu correcte mais qui semble avoir été publié avant d'avoir été totalement fini, que ce soit au niveau du gameplay (6 ou 7 combos par perso grand max et ils sont similaires à tous les personnages), des avatars (cheveux SSJ identiques à la forme de base, excepté la couleur) mais aussi au niveau des décors (les cratères qui qui se forment à l'impact et se referment une seconde après en sont un bon exemple, mais peut être que dans la version PC, il sera possible de fixer combien de temps ces effets durent). DbXV est aussi victime de la politique commercial de ses producteurs et distributeurs qui, semble-til, ont décidé de vendre le jeu par petits bouts.
En tout cas, DBZXV ne détrône pas Tenkaichi 3 et Budokai 3 qui restent les meilleurs jeux DBZ parus à ce jour, notamment en ce qui concerne le gameplay.

Donc, en résumé, Dragon Ball Xenoverse est un jeu clairement orienté multijoueurs en ligne (Versus et coopération) et de ce côté-là il est vraiment fun à jouer et vaut le coup d'être acheté, par contre pour ceux qui sont uniquement intéressés par le mode solo (jouer contre la console) et le multi local (jouer à deux sur la même console), mieux vaut qu'ils investissent dans d'autres jeux de combat. Le seul truc bien du solo, c'est la possibilité de faire des mods sans trop de difficulté que ce soit sur la version PC Steam ou sur certaines des versions consoles du jeu.

Liste des mods de Dragon Ball Xenoverse et topic des mods sur jeuxvideo.